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 2. Le système de jeu : comment ça fonctionne



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MessageSujet: 2. Le système de jeu : comment ça fonctionne    
2. Le système de jeu : comment ça fonctionne  EmptySam 27 Juin - 21:26



Dernière édition par Big Ben le Dim 15 Mai - 22:31, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: 2. Le système de jeu : comment ça fonctionne    
2. Le système de jeu : comment ça fonctionne  EmptySam 27 Juin - 21:28





Le dé






Quand on parle de dé, on pense à la chance, on se dit "et merde, encore un forum où j'arriverai à rien parce que je tire jamais un 10". Alors sur Victorian Strife, on a décidé de vous donner un petit coup de pouce. Vous allez voir, c’est très simple.


Quand l'utiliser ?



Tout d’abord, pas de panique, vous n’êtes pas obligés de l'utiliser dans tous vos RP. Il ne sera utile que lors des intrigues ou lorsque vous attaquez un autre personnage.


Comment ça marche ?



Et mes points de compétence alors, dans tout ça, ils servent à quoi?  Et bien justement, c'est là qu'ils interviennent. Ils vous permettent d'augmenter le résultat de votre lancé de dé selon votre niveau dans la compétence correspondante de la manière suivante :


  • niveaux 1 à 3 inclus : +1
  • niveaux 4 à 7 inclus : +2
  • niveaux 8 à 12 inclus : +3
  • niveaux 12 à 19 inclus : +4
  • niveau 20 : +5


Petite particularité pour la compétence "chance" des Civils : elle peut être prise en compte à la place de n'importe quelle autre compétence à raison de une fois par intrigue ou par rp. Alors choisissez judicieusement quand l'utiliser.


Attaquer avec le dé



Pour attaquer un autre personnage ou un pnj, vous devrez lancer un dé 10 à la fin de votre post en précisant qui vous attaquez et avec quelle arme. Les dégâts que vous infligez seront déterminés ainsi :


  • un résultat de 1, 2 ou 3, bonus de compétence inclus : 0 pv
  • un résultat de 4, 5 ou 6, bonus de compétence inclus : 1 pv
  • un résultat de 7, 8 ou 9, bonus de compétence inclus : 2 pv
  • un résultat supérieur à 9, bonus de compétence inclus : 3 pv


De plus, si vous faites un 10 pur avec le dé, cela sera considéré comme un critique. Cela se traduira par un saignement provoqué à l'adversaire (-1 pv par tour sur 2 tours) pour une arme à feu ou une arme blanche, ou un étourdissement (-1 à tous les lancés de dé sur 2 tours) pour les armes contondantes.


Se défendre avec le dé



Vous pouvez bien évidement choisir de vous défendre plutôt que de riposter si vous êtes attaqué. Lancez, là aussi, un dé 10 en fin de post en précisant que vous vous défendez. Ceci sera considéré comme une parade, et vous sauverez des points de vie selon le barème suivant (attention, il ne s'agit pas de soin mais uniquement de limiter les dégâts que vous prenez) :


  • un résultat de 1, 2 ou 3 : vous ne sauvez pas de pv
  • un résultat de 4, 5 ou 6 : vous sauvez 1 pv
  • un résultat de 7 ou 8 : vous  sauvez 2 pv
  • un résultat supérieur à 8 : vous sauvez 3 pv


Un 10 pur au dé sur une défense vous permet de riposter et d'infliger 1 pv de dégât à votre assaillant.




Dernière édition par Big Ben le Dim 15 Mai - 22:36, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: 2. Le système de jeu : comment ça fonctionne    
2. Le système de jeu : comment ça fonctionne  EmptySam 27 Juin - 21:32





Les points de vie







Même dans le vrai monde de la réalité véritable, quand on prend un coup ça fait mal, quand on se coupe on saigne et quand on tombe de trop haut... bah on se brise la cheville, ou le cou selon comment on atterrit.

Alors nous avons opté pour un système de points de vie pour représenter tout ça.


L’attribution des points de vie



Les points de vie de votre personnage lui seront attribués à sa validation en fonction de son âge et de son rang afin de tenir compte de sa constitution et de son expérience.

Nous sommes au XIXème siècle et les conditions de vie ne sont pas les mêmes. Nous ne prendrons pas en compte la classe sociale car même si la noblesse ne souffre pas de malnutrition, on peut considérer qu'un petit gars ayant grandi dans les rues de Bethnal Green est plus endurant qu'un fils de Lord de Bloomsbury qui n'a jamais eu à bouger de son salon, et oui Mesdames et Messieurs, l'argent et le pouvoir ne font pas tout dans la vie.


  • votre personnage a moins de 20 ans : il démarre avec 17 PV max
  • votre personnage a entre 20 et 35 ans inclus : il démarre avec 20 PV max
  • votre personnage a plus de 35 ans : il démarre avec 17 PV max


A cela nous ajoutons votre bonus de rang de la manière suivante :


  • rang 1 : Affilié(e) ou Inconnu(e) : pas de bonus
  • rang 2 : Recrue, Vigile ou Monsieur/Madame tout le monde : + 2
  • rang 3 : Templier, Assassin, Recruteur(euse), Bon samaritain ou Petite frappe : + 3
  • rang 4 : Maître du Rite, Maître Assassin, Leader, Célébrité locale ou Caïd : + 4


Il va de soit que si votre personnage change de rang ou qu'il prend un an de plus son nombre de PV max variera en fonction.


Perdre des points de vie ça fait quoi ?



Techniquement, un peu comme dans la vraie vie, cela vous affaiblit. Ici, ça se traduira par la perte des bonus liés à vos compétences lors de vos lancés de dés. Ainsi, si votre personnage tombe en dessous de 5 PV, vous ne prendrez en compte que le résultat de votre dé.

Et si mon personnage tombe à 0 PV ? Alors certes, il ne meurt pas, à moins que vous en fassiez la demande, mais il tombera inconscient et ne pourra plus intervenir dans le RP ou l'intrigue en cours.




Dernière édition par Big Ben le Dim 15 Mai - 22:36, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: 2. Le système de jeu : comment ça fonctionne    
2. Le système de jeu : comment ça fonctionne  EmptySam 27 Juin - 21:33





La monnaie







Sur Victorian Strife, la monnaie est le pound sterling, abrégé en "pounds". Nous aurions pu pousser le vice et utiliser le système monétaire de l'époque, mais le système décimal est bien plus fonctionnel.


Le système monétaire



Tout d'abord, sachez que vous n'aurez pas à dépenser vos sous inRP. Les pounds que vous gagnez vous servent essentiellement à personnaliser votre personnage, en lui achetant des compétences pour se spécialiser, ou de l’équipement.

Nous vous demanderons simplement de rester cohérent avec la classe sociale de votre personnage, il est évident qu'un ouvrier ne va pas s'acheter un costume hors de prix, même si votre fiche de personnage indique que vous avez un pactole de côté. Vos pounds ne correspondent pas à la fortune de votre personnage, mais à la somme que vous avez gagnée en RPant comme des fous et en faisant vivre le forum.


Comment gagner des pounds ?



Il existe essentiellement deux façons de gagner des pounds. En postant des RP, normal dans un sens hein, c'est pas un forum de tricot. Ou en participant à la vie du forum, en votant sur les top-sites ou en répondant aux questions dans la partie invités par exemple. Et non seulement chaque post RP que vous ferez vous rapportera des sous, mais la participation régulière aux intrigues ou aux missions vous apportera des primes ou autres bonus.

A titre indicatif :


  • Créer sa fiche de personnage ou ouvrir sa fiche de lien : 10 pounds
  • Poster dans la zone administrative : 1 pound
  • Ouvrir un RP : 15 pounds
  • Répondre à un RP : 10 pounds
  • Prime d'intrigue : 50 pounds
  • Flood : 0 pound





Dernière édition par Big Ben le Dim 15 Mai - 22:37, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: 2. Le système de jeu : comment ça fonctionne    
2. Le système de jeu : comment ça fonctionne  EmptySam 27 Juin - 21:33





Les compétences







Vous devrez choisir huit compétences parmi les suivantes. Certaines d'entre elles sont réservées aux Civils, aux Vigiles, aux Assassins ou aux Templiers, ainsi vous aurez automatiquement deux compétences qui correspondent à votre groupe et six autres. Une fois votre personnage validé, vous démarrez avec 5 points à répartir comme bon vous semble.


La liste des compétences



Arme à feu : utiliser les armes à feu, revolver, fusils et assimilés

Arme blanche : utiliser les épées, haches et autres couteaux de cuisine

Bluff : embobiner votre interlocuteur, mentir, duper et faire avaler n'importe quoi à n'importe qui

Chance : (réservée aux Civils et aux Vigiles) avoir un peu de chance même en cas de dés trop malheureux, notamment dans les intrigues

Course libre : se déplacer comme un écureuil dans toute la ville pour fuir ou poursuivre, ni la rue ni les toits n'ont de secrets pour vous

Crochetage : ouvrir portes, fenêtres, coffres, même les mieux vérouillés

Déguisement : se travestir pour mieux disparaître ou pour mieux se mêler de ce qui ne vous regarde pas

Diplomatie : (réservée aux Templiers) savoir renverser une conversation à son avantage, résoudre avec tact un débat ou parvenir à convaincre du bien fondé de votre idée

Discrétion : se noyer dans la masse et se fondre dans le décor, mais aussi savoir se déplacer à pas de velours

Equitation : savoir monter à cheval, maîtriser sa monture en toutes circonstances

Force brute : soulever des charges lourdes ou simplement savoir se battre à mains nues

Fouille : retrouver une aiguille dans une botte de foin....

Instruction : savoir tout simplement, tant la connaissance brute que les bonnes manières

Intimidation : pouvoir faire les gros yeux ou bomber le torse et réussir à impressionner votre interlocuteur

Lame secrète : (réservée aux Assassins) utiliser et maîtriser l'arme traditionnelle de la Confrérie

Perception : (réservée aux Templiers et Assassins) maîtriser le sixième sens de la Confrérie et de l'Ordre

Pilotage : conduire n'importe quel véhicule, excepté peut être le métro, sans risquer de finir dans le décor

Profession : (réservée aux Civils) pouvoir vous vanter d'être le meilleur dans ce que vous faites, parce que c'est toute votre vie et que vous consacrez tout votre temps à ça

Sabotage : (réservée aux Vigiles) être capable de saboter des automates et des moteurs

Vol : faire les poches sans se faire prendre, ou piller un étalage d'épicier en plein jour


Comment gagner des points ?



La meilleure façon de gagner des points, c’est de RP. Bah oui, comme dans la réalité vraie, plus on vit, plus on acquière de l’expérience, alors faites vivre votre personnage. Plus vous jouerez, ou participerez à la vie du forum, plus vous gagnerez de pounds et plus vous pourrez acheter des points de compétence.

De plus, certaines missions vous permettront de recevoir un point de compétence à dépenser.




Dernière édition par Big Ben le Dim 15 Mai - 22:38, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: 2. Le système de jeu : comment ça fonctionne    
2. Le système de jeu : comment ça fonctionne  EmptySam 27 Juin - 21:39





L'inventaire





Il vous est possible d'acheter ou de gagner du matériel pour votre personnage. Il servira notamment à vous fournir des bonus en cas d'affrontement ou d'utilisation de l'une de vos compétences. Sachez que si les armes n'apportent pas toujours un bonus, elles sont cependant indispensables à l'utilisation de compétences comme "Arme à feu" ou "Arme blanche". Bah oui, on ne peut pas tirer sur quelqu'un si on a pas de revolver!


Comment fonctionne la boutique ?



Comme n'importe quelle boutique dans la vraie vie, vous passez commande, vous posez les sous sur le comptoir et hop, vous voila avec vos achats en poche. Vous n'aurez qu'à remplir le petit formulaire en détaillant votre liste de courses et en faisant attention à ce que le montant total ne dépasse pas la somme que vous avez en banque, bien évidement.

Sachez qu'à votre validation, vous démarrez le jeu avec 500 pounds en poche parce qu'on est généreux dans le staff quand même....


Comment gagner des objets ?



Oui, oui, on a bien dit gagner. Si vous participez aux missions et intrigues, il est fort possible qu'une fouille ou la mort d'un adversaire (PNJ bien sûr, vous ne pouvez pas tuer un joueur pour le piller, bande de sauvages) vous rapporte un objet au hasard de la boutique. Pour ça, le Maître du Jeu lancera le dé random qui déterminera les trouvailles de ceux qui le méritent en fin de tour de jeu si besoin est.


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