Le forum a ouvert ses portes le 1er juillet.
Bienvenue sur Victorian Strife !
La troisième édition du London Herald est disponible ici !

Le forum a fêté ses dix mois d'existence !

Partagez | 
 

 La vie courante : la F.A.Q.



Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Big Ben
"Amdinistration"

avatar


≡ Pamphlets : 499
≡ Arrivée à Londres : 03/01/2015



MessageSujet: La vie courante : la F.A.Q.    
Dim 28 Juin - 21:55



Dernière édition par Big Ben le Dim 15 Mai - 23:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Big Ben
"Amdinistration"

avatar


≡ Pamphlets : 499
≡ Arrivée à Londres : 03/01/2015



MessageSujet: Re: La vie courante : la F.A.Q.    
Dim 28 Juin - 21:55


header fiche

Les sciences et technologies




On parle de la machine a vapeur, qu'est ce que c'est exactement et qu'est ce que ça a apporté ?

La machine à vapeur est la première source d’énergie mécanique métrisable et maîtrisée par l'Homme. Le concept repose sur l’énergie thermique produite par la vapeur d'eau et que l'on transforme en énergie mécanique. La machine à vapeur est utilisée pour faire fonctionner les véhicules les plus sophistiqués qui n'auraient pas pu voir le jour sans cela, ainsi que dans de nombreuses industries comme principale source d’énergie bien que l’électricité commence à se faire une place elle aussi.



Outre ça, quelles sont les innovations technologiques les plus notables de l’époque ?

D'un point de vue communication, on notera l'invention du télégraphe en 1838, puis du téléphone entre 1877 et 1879. Du coté des transports, le métro Londonien est inauguré en 1863, et depuis 1852 et le premier aéroplane, on a fait de gros progrès en matière d’aéronautique puisque les premiers Zeppelins fonctionnels sortent des usines en 1882. On voit également apparaître au cours de ces trente dernières années, des véhicules personnels, à vapeur le plus souvent, l’électricité restant encore difficile à maîtriser pour les ingénieurs. Et même s'ils restent encore hors de prix, ils commencent à avoir de plus en plus de succès au prés de ceux qui en ont les moyens. Outre cela on n'oubliera pas bien sur de parler de l'ampoule à incandescence qui a remplacé les vieux lampadaires à gaz dans les rues de Londres et les lampes à huile dans certaines maisons cossues de West-End. Le premier phonographe est crée en 1877, et aprés de nombreux échecs avec des moteurs à vapeur les premiers automates fonctionnant au mouvement perpétuel d'horlogerie ont fait leur apparition il y a trois ans.



Quels sont les objets du quotidien qui sont accessibles à mon personnage ?

Il faut garder à l'esprit que ce qui a été cité plus haut reste réservé à une élite, du fait des coûts financier de tout ceci. Ainsi les plus fortunés pourront se vanter de posséder un appareil photo, une auto à vapeur ou même un petit rossignol mécanique, demandant bien moins d'entretient qu'un véritable oiseau tout en étant capable de vous siffler votre mélodie préférée. Le phonographe s'est un peu démocratisé quant à lui. En revanche, tant que vous avez quelques pounds pour prendre le métro, les transports en commun sont accessibles à tous.



La médecine de l'époque, où en est-elle ?

Bonne nouvelle, on a enfin arrêté les saignées! En revanche, la tuberculose fait rage en Europe et on a toujours pas trouvé de traitement. On découvre peu à peu les risques infectieux liés à l’hygiène du médecin opérant son patient et les risques de septicémie diminuent d'année en année. En 1846, un dentiste américain invente l’anesthésie. Pasteur découvre son vaccin contre la rage en 1885. Depuis cinq ans, les médecin et industriels travaillent de concert pour tenter de trouver un compromis entre machine et médecine, on parle depuis peu de prothèses fonctionnelles inspirées des automates, et d'exosquelettes qui pourraient permettre à des hommes d'effectuer des travaux de force sans effort, mais tout ceci reste cependant au stade du prototype... pour le moment.



Quelles sont les découvertes scientifiques les plus marquantes de l’époque ?

On citera Darwin pour sa théorie de l’évolution, et Mendel pour ses travaux sur la génétique. Sans oublier tous les médecins et assimilés cités plus haut.






Dernière édition par Big Ben le Dim 15 Mai - 22:58, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Big Ben
"Amdinistration"

avatar


≡ Pamphlets : 499
≡ Arrivée à Londres : 03/01/2015



MessageSujet: Re: La vie courante : la F.A.Q.    
Dim 28 Juin - 21:55


header fiche

Les transports, métiers et loisirs




Y a-t-il des transports en commun à Londres en 1886 ?

Depuis 1863, le métro londonien est fonctionnel et les prix sont de plus en plus abordables. Vous pourrez également profiter des calèches qui moyennant le prix de la course, vous déposeront à peu prés où vous voulez.



De quel type de véhicule peut disposer mon personnage ?

Bicyclette, cheval, calèche, prototype de voiture à vapeur selon son budget. Cela n’apparaîtra pas dans votre inventaire, mais vous pourrez prétendre à leur utilisation du moment que c'est justifié quelque part dans le RP.



Dois-je forcement choisir un métier à mon personnage ?

Non. Votre personnage peut très bien être au chaumage. Seulement précisez le quand même dans votre fiche de présentation et votre profil afin que ce soit clair pour tout le monde. Veillez aussi à tenir compte du train de vie que vous permet votre éventuelle profession, qu'elle soit légale ou non.



Comment mon personnage peut-il occuper son temps libre ?

Londres offre tout un tas de distractions pour qui veut se donner la peine de sortir de chez lui. Quelque soit votre budget, vous trouverez à faire, d'une promenade au parc qui ne vous coûtera pas un peny à la soirée au Royal Opera House qui vous fera débourser plus que de raison. Si votre classe sociale le permet, vous pouvez également passer la journée à votre club.



Et le sport dans tout ça ?

Ah le sport.... équitation, rugby, tennis, cricket, golf, aviron pour les plus fortunés, boxe, football et.... c'est déjà bien pour les autres. Certains sports ont leur club dédié dans West-End ou dans le City Center. L'équipe d'aviron de l'University College of London a le vent en poupe en se moment. Sans parler des boxeurs entraînés par le vieux McDownell qui font parfois parler d'eux jusque outre Atlantique.





Dernière édition par Big Ben le Dim 15 Mai - 22:59, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Big Ben
"Amdinistration"

avatar


≡ Pamphlets : 499
≡ Arrivée à Londres : 03/01/2015



MessageSujet: Re: La vie courante : la F.A.Q.    
Dim 28 Juin - 21:55


header fiche

Les questions sociales




Mon personnage doit-il forcement être anglais ou britanique ?

Non. Si la très grande majorité des citoyens de Londres sont en effet des ressortissants britanniques, voir du Commonwealth pour être large, la ville abrite également quelques minorités venus des quatre horizons.



Quelle est la place de la femme dans la société ?

Elle évolue, petit à petit. Mais pour le moment la femme occupe toujours une place précaire. Paradoxalement, une femme née dans la noblesse ou dans une famille fortunée, aura moins de libertés qu'une fille d'ouvriers. Elle sera tenue par les codes liés à son rang. Ceci dit, l'évolution de leur statu pourrait bien s’accélérer grâce au mouvement du "Women's Suffrage Comittee", ces femmes qui revendiquent l’obtention de droits similaires à ceux des hommes, notamment le droit de vote.



La politique c’est bien, mais qui sont les Conservateurs et les Libéraux ?

Pour faire simple, les Libéraux de William Ewart Gladstone sont des réformistes et les Conservateurs de Robert Arthur Talbot Gascoyne-Cecil sont des traditionalistes partisans du pouvoir royal fort. Vous êtes libres de soutenir les uns ou les autres, sans distinction sociale, mais sachez qu'un noble sera souvent plus en faveur des Conservateurs et un bourgeois ou un homme du peuple votera plus facilement pour les Libéraux.



Puis-je faire évoluer mon personnage pour lui faire gravir les échelons sociaux ?

Bien sûr. Cependant, restez logiques. On ne devient pas noble en claquant des doigts, et il est bien plus facile de tomber de l’échelle que d'y grimper.



Qu'en est-il des religions, dois-je obligatoirement en choisir une ?

Rien ne vous y oblige. Sachez seulement que si la plupart des religions actuelles sont déjà représentées à l'époque, la très grand majorité des citoyens anglais est protestante.



A propos de l'homosexualité à l'époque....

Elle est tabou. Ainsi, même si nous autorisons les personnages homosexuels, rappelez vous qu'il vaudra mieux rester caché. Nous sommes ouverts en tant que joueurs, mais la société de l'époque voyait tout ceci d'un très mauvais œil et votre personnage risque de se retrouver, au mieux, en prison si les rumeurs vont bon train.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé
""






MessageSujet: Re: La vie courante : la F.A.Q.    

Revenir en haut Aller en bas
 

La vie courante : la F.A.Q.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» date de l'arrivée de l'eau courante à Brasparts
» Pwojè yo ap devlope toutbon, ann ale
» [Inutile] Ah les proverbes...
» Dans la vie courante, dans ses relations avec ses pareils, l'homme doit se servir de sa raison, mais il commettra moins d'erreurs s'il écoute son coeur.
» La Taverne De l'Ombre Courante (ouverture) (saison 2524)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Victorian Strife :: Le codex :: La bibliothèque municipale-