Le forum a ouvert ses portes le 1er juillet.
Bienvenue sur Victorian Strife !
La troisième édition du London Herald est disponible ici !

Le forum a fêté ses dix mois d'existence !

Partagez | 
 

 La politique : la Reine et les autres



Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Big Ben
"Amdinistration"

avatar


≡ Pamphlets : 499
≡ Arrivée à Londres : 03/01/2015



MessageSujet: La politique : la Reine et les autres   
Sam 27 Juin - 21:51



Dernière édition par Big Ben le Dim 15 Mai - 23:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Big Ben
"Amdinistration"

avatar


≡ Pamphlets : 499
≡ Arrivée à Londres : 03/01/2015



MessageSujet: Re: La politique : la Reine et les autres   
Sam 27 Juin - 21:51


header fiche

La Reine et le Premier Ministre



Il est inscrit dans la constitution britannique, que le pouvoir exécutif appartient au monarque. Le Premier Ministre et son gouvernement constituent le Cabinet ou Conseil privé avec lequel la Reine exerce ce pouvoir.


Sa majesté Victoria



Le Royaume Unis étant une monarchie constitutionnelle, la Reine a en réalité assez peu de pouvoir politique. Cependant, Victoria est une femme d’influence et elle tire bon nombres de ficelles gouvernementales. A noter que depuis 1876, elle est non seulement Reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande et des Dominions britanniques au-delà des mers, mais également Impératrice des Indes.

Selon la Constitution du Royaume-Uni, le monarque possède les pouvoirs suivants :

  • nommer et de renvoyer le Premier ministre et ses ministres
  • rassembler, de proroger et de dissoudre le Parlement
  • déclarer la guerre ou la paix et de commander aux forces armées
  •  nommer les évêques et archevêques de l’Église d'Angleterre
  •  nommer des pairs, comprendre les membres d’honneurs de la Chambre des Lords
  • approuver toute loi validée par les deux chambres du Parlement, ou par la seule Chambre des Communes.
  • renvoyer les juges de la Cour suprême avec l’accord de la Chambre des Communes et de la Cour suprême
  • prendre toutes les mesures pour préserver la dignité de l’État


Le monarque actuel est la reine Victoria, elle accède au trône aprés la mort des frères aînés de son père qui ne laissent aucun héritier. Victoria est la première reine à faire de Buckingham Palace la demeure officielle des souverains britanniques. Elle s’y installe dès son couronnement, en 1838.


Le Prime Minister



S’il est investi par le monarque, il est en réalité indirectement élu par le peuple. En effet, il s’agit systématiquement du chef du parti majoritaire à la Chambre des communes. C’est lui qui nomme ou révoque les membres du gouvernement et est officieusement le véritable chef politique du Royaume Uni.

Il réside au 10 Dowing Street, dans le quartier de Westminster, résidence officielle de la fonction depuis Sir Robert Walpole qui fut le premier à porter ce titre en 1721. Le premier ministre actuel est William Ewart Gladstone, un libéral très souvent en désaccord avec la Reine.




Dernière édition par Big Ben le Dim 15 Mai - 22:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Big Ben
"Amdinistration"

avatar


≡ Pamphlets : 499
≡ Arrivée à Londres : 03/01/2015



MessageSujet: Re: La politique : la Reine et les autres   
Sam 27 Juin - 21:52


header fiche

Le Lord Maire




Comme son nom l'indique, le Lord-Maire est le maire de Londres. Son élection a lieu tous les ans, le 29 septembre. Pour être éligible, il faut faire partie des magistrats de la ville et avoir déjà officié en tant que shérif. Attention, ne pas confondre le shérif, qui dans le système anglais se rapprocherait plus du préfet, avec le shérif du far-west. Il s'agit de l'un des système électoraux les plus ancien au monde, en effet le premier Lord-Maire a été élu en 1189. Le vote a lieu au Guildhall et ce sont les représentants des différentes corporations qui votent, à main levée. Personne n'a jamais prétendu que ce système était parfait. La Reine garde un droit de veto sur ce vote même si elle ne l'utilise que très rarement.

Le Lord-Maire a tout pouvoir sur la ville et sur le papier, seule la Reine est au dessus de lui dans la hiérarchie. Reine à laquelle, dés le lendemain de son élection, il est tenu d'aller jurer fidélité suite a un faste défile de Mansion House à Westminster. Et ce, qu'il s'agisse de son premier mandat ou d'une réélection. Son autorité ne peut être remise en question et même un changement de gouvernement ou de souverain ne saurait mettre un terme à son mandat. Il est également le premier magistrat de Londres.











Dernière édition par Big Ben le Mer 1 Juil - 0:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Big Ben
"Amdinistration"

avatar


≡ Pamphlets : 499
≡ Arrivée à Londres : 03/01/2015



MessageSujet: Re: La politique : la Reine et les autres   
Sam 27 Juin - 21:53


header fiche

Le parlement




Le parlement est l’institution législative suprême. Son autorité s’étend sur le Royaume Uni de Grande-Bretagne, l’Irlande du Nord, les territoires britanniques d’outre-mer et les autres dépendances de la Couronne. Il né de la fusion des parlements d’Angleterre et d’Ecosse en 1707, puis du rattachement du parlement irlandais en 1801.

Il siège au palais de Westminster jusqu’à l’incendie de 1834 qui le réduisit en cendres. Depuis, un bâtiment quasiment identique a été reconstruit dans le City Center afin de décentraliser le pouvoir jusqu’ici presque exclusivement concentré sur le quartier de Westminster.

Le parlement se compose de trois autorités, la Chambre des communes, la Chambre des Lords et la Reine, bien que cette dernière représente le pouvoir exécutif. Le gouvernement britannique tend vers un rapprochement des pouvoir et non une séparation.


La Chambre des communes



La Chambre des communes, ou Chambre Basse,  est composée des députés de chaque circonscription. Ils sont élus au suffrage universel direct. Le Premier Ministre est un membre de la Chambre des communes de même que la majorité de son gouvernement. Le mandat des élus de la Chambre est de cinq ans, mais le premier ministre peut demander sa dissolution à la Reine. Le président de la Chambre est appelé le Speaker, il est élu par les autres membres en début de mandat et ce choix doit être approuvé par la Reine.

Avant le Reform Act de 1832, la Chambre des Lords avait indirectement trop d’influence sur la Chambre des communes. En effet, le système de l’époque privilégiait certaines villes et certains électeurs plus fortunés, souvent à la botte des membres de la Chambre Haute. Mais depuis d’autres lois sont venues revisiter les droits électoraux, notamment en 1867 et 1885.

La Chambre Basse surveille le travail des ministres et des séances de questions aux membres du gouvernement sont régulièrement organisées. De plus, elle participe aux élaborations et votes des lois en collaboration avec la Chambre Haute à l’exception des projets de lois concernant la finance qui sont exclusivement traitées par la Chambre des communes.


La Chambre des Lords



La Chambre des Lords, ou Chambre Haute, n’est quant à elle pas démocratique. Il faut avoir minimum 21 ans pour y siéger et le système de nomination est assez complexe.

Une partie des membres est désigné par la Reine en tant que Pair à vie, recevant du même coup le titre de Baron. Ce titre n’est pas héréditaire, pas plus que le siège à la Chambre. Y siègent également les principaux évêques de Grande-Bretagne. Mais la majorité des membres sont des pairs héréditaires, c’est-à-dire des membres de la noblesse qui se transmettent leur siège de père en fils.

La Chambre des Lords a principalement deux fonctions. Elle examine les projets de lois en collaboration plus ou moins efficace avec la Chambre des communes, et tout comme la Chambre Basse, elle régule les activités du gouvernement en débâtant de la politique menée par ce dernier. Contrairement à sa consœur, la Chambre Haute ne se réunit qu'une centaine de jours par an environ.

De plus, elle constitue la plus haute instance judiciaire de Grande-Bretagne. 12 des membres de la Chambres sont des Law Lords (Lords juridiques), depuis 1876 il s’agit de juges à temps plein. Ils participent aux votes des lois bien qu’il ne s’agisse pas de leur fonction principale.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé
""






MessageSujet: Re: La politique : la Reine et les autres   

Revenir en haut Aller en bas
 

La politique : la Reine et les autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La famille Féral
» LA REINE GUENIEVRE
» Le boulangisme politique de Préval
» Tragédie-comédie des bouffons de la politique en Haiti
» Victoire Repugnante de la classe politique traditionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Victorian Strife :: Le codex :: La bibliothèque municipale-